Sélectionner une page

Essayer de trouver les meilleurs panneaux solaires peut s’avérer être une tâche ardue. Comment donc choisir le panneau solaire qui convient le mieux à votre maison ? Il existe de nombreux critères de sélection : efficacité, rapport qualité-prix, type de garantie, réputation du fabricant… Le point sur le sujet avec Sweetcom !

Panneaux solaires monocristallins ou polycristallins : lesquels choisir ?

Les panneaux monocristallins et polycristallins vous feront économiser de l’argent sur votre facture d’électricité, mais déterminer lequel est le meilleur pour vous dépendra essentiellement de ce que vous attendez de votre système solaire. Le premier facteur à prendre en considération sera votre budget. Les panneaux polycristallins coûteront moins cher que les panneaux solaires monocristallins, ce qui en fait une option plus économique. Cependant, les panneaux polycristallins ont une couleur bleue. Donc, si l’esthétique de votre système est importante pour vous, vous préférerez opter pour des panneaux monocristallins noirs. 

Vous devez également tenir compte de l’espace dont vous disposez pour le solaire. Si vous avez un petit toit, les panneaux monocristallins seront un meilleur choix car ils sont plus efficaces : ils peuvent produire plus d’électricité dans un espace réduit.

Considérez l’efficacité des panneaux solaires 

L’une des choses les plus importantes à considérer lorsque vous envisagez de vous lancer dans l’énergie verte est l’efficacité des panneaux solaires. L’efficacité d’un panneau solaire est la mesure la quantité de lumière que le panneau convertit en électricité. Autrement dit, plus l’efficacité d’un panneau solaire est élevée, plus il transforme les rayons du soleil en électricité.

Il faut savoir que l’efficacité des panneaux solaires s’est nettement améliorée grâce aux avancées technologiques en la matière. Aujourd’hui, la plupart des panneaux solaires ont des rendements allant de 15 à 20 %. Les panneaux dont le rendement est supérieur à 20 % sont généralement considérés comme des panneaux haut de gamme qui coûtent plus cher que les panneaux dits « standards ».