Sélectionner une page

Transversale et flexible, la mise en place d’un concept de développement durable axé sur la protection de l’environnement est accessible à toutes les entreprises qui souhaitent revoir progressivement leur démarche en fonction de leurs ressources et priorités. Les pierres angulaires d’une telle approche sont : une vision et un engagement des cadres de premier niveau et l’élaboration d’objectifs qui prennent en compte les ressources et les besoins de l’entreprise, puis la mise en œuvre d’un plan d’action visant l’amélioration continue.

Un engagement incontournable

L’engagement envers le développement durable et l’écologie est une tendance inévitable pour la prospérité d’une entreprise. Sweetcom France qui innove au-delà des réglementations environnementales devient un leader du marché dans son domaine. Inversement, il existe un risque que ceux qui investissent peu dans une telle approche soient retardés si des réglementations plus strictes sont adoptées. En d’autres termes, il appartient aux entreprises de prendre de nouvelles initiatives et de rester actives sur le développement durable pour être à la pointe de leur domaine.

Un retour sur investissement garanti

Bien que l’engagement dans une démarche de développement durable soit un atout, c’est un investissement initial auquel de nombreuses entreprises résistent. Il faut savoir que l’amélioration continue des performances d’une entreprise, en tenant compte de l’impact environnemental, social et économique de ses activités, peut faire partie d’une perspective de «petit pas» qui ne compromet pas la rentabilité. Il faut commencer par une démarche de développement durable avec la réalisation de projets qui se rentabilisent rapidement.

En essayant de réduire l’impact environnemental de leurs processus de fabrication, les entreprises manufacturières ont bénéficié d’un retour sur investissement en quelques mois. Grâce à une approche progressive et orientée vers l’écologie, Sweetcom France a pu contribuer au développement durable tout en améliorant la performance de ses équipes et a réussi à obtenir un avantage concurrentiel dans son domaine.