Sélectionner une page

Il est grand temps de s’y mettre ! De quoi parle-t-on au juste ? Eh bien de votre consommation d’énergie. Aujourd’hui plus que jamais, l’impact de l’activité humaine, et notamment notre consommation d’énergie, fait du mal à la planète. Pourtant, il est tout à fait possible de réduire drastiquement sa consommation d’énergie, tout en profitant des joies de la vie ! Cerise sur le gâteau : c’est beaucoup plus simple que vous ne le pensez. Voici les conseils de Sweetcom pour réduire votre consommation d’énergie. 

Éteignez votre ordinateur

Les ordinateurs sont parmi les plus gros consommateurs d’énergie à la maison ou au bureau. D’ailleurs, on les appelle les énergivores. Éteignez votre moniteur la nuit et oubliez l’économiseur d’écran. Les ordinateurs d’aujourd’hui peuvent être allumés et éteints plus de 40 000 fois. Vous ne courez donc aucun risque, car le fait de choisir d’éteindre l’écran de veille n’affecte pas la durée de vie de votre ordinateur.

Choisissez la bonne lumière

Les ampoules LED sont l’option d’éclairage la plus efficace sur le plan énergétique. Les ampoules LED consomment 75 % d’électricité en moins que les ampoules à incandescence. En plus, elles ne contiennent pas de mercure et durent environ 25 fois plus longtemps que les ampoules à incandescence traditionnelles. Le choix est vite fait !

Débranchez les appareils électroniques au repos.

Les appareils tels que les téléviseurs, les micro-ondes, les scanners et les imprimantes utilisent une alimentation de secours, même lorsqu’ils sont éteints. Certains chargeurs continuent à consommer de petites quantités d’énergie, même lorsqu’ils sont branchés (on peut en juger par la chaleur qui s’en dégage au toucher). 

Fermez vos stores ou vos rideaux 

Le soleil réchauffe votre maison en laissant passer la lumière (et la chaleur) par la fenêtre. Au lieu de faire baisser la température de votre thermostat, prenez l’habitude de fermer les stores lorsque vous partez travailler. Vous éviterez ainsi que l’air chaud ne pénètre dans votre maison. En hiver, laissez vos stores ouverts pour vous aider à chauffer votre maison.