Sélectionner une page

Savez-vous combien d’énergie produit un panneau solaire ? Nous allons ici explorer la production d’énergie solaire et l’énergie qu’une cellule photovoltaïque peut produire. Plus de détails sur le sujet avec Sweetcom !

Quels sont les facteurs qui influent sur la quantité d’énergie produite par un panneau solaire ?

Lorsqu’on évoque la production d’énergie solaire, on parle simplement (et de manière quasi intuitive) de l’énergie (en Watts) que nous obtenons en convertissant la lumière du soleil en électricité. La conversion peut se faire soit par le biais du photovoltaïque, soit indirectement par le biais de l’énergie solaire concentrée, soit en utilisant les deux méthodes simultanément.

La question de la quantité d’énergie produite par un panneau solaire est assez courante et intéressent beaucoup de personnes.  Toutefois, bien peu sont les utilisateurs de panneaux solaires qui peuvent dire exactement combien d’énergie ils arrivent à produire. Certes, cette information est généralement indiquée sur les panneaux, mais il n’y a rien de mal à la mesurer soi-même.

Il faut savoir que la quantité d’énergie produite par un seul panneau solaire est déterminée par divers facteurs tels que la quantité de lumière du soleil, en plus de la taille et le matériau du panneau. Comprendre comment chacun de ces facteurs affecte la production d’énergie nous aidera à savoir exactement combien chaque panneau solaire peut produire d’énergie.

Comment mesurer l’efficacité d’un panneau solaire ?

Mise simplement, l’efficacité des panneaux solaires veut dire la quantité d’énergie solaire convertie en électricité, à partir de l’énergie absorbée par le soleil. Il est essentiel de comprendre que vos panneaux ne convertissent pas en électricité  toute la lumière absorbée du soleil. Même si vous achetez les meilleurs panneaux solaires du marché, la quantité d’électricité produite dépendra toujours de la « qualité » du soleil et l’irradiance de votre région. 

Traditionnellement, les panneaux solaires avaient un niveau de rendement compris entre 6 et 10 %.Mais grâce aux progrès de la technologie, les panneaux ont été améliorés. Ils peuvent maintenant atteindre un niveau d’efficacité de 30 % ou plus.